Glossaire
Abrach | Variations dans la densité d'une couleur, qui se manifestent dans le tapis par des bandes horizontales irrégulières et proviennent du fait que la laine a été teinte à divers moments dans plusieurs bains de la même couleur. Bien qu'il s'agisse d'un processus accidentel, l'abrach peut rehausser avec bonheur la beauté d'un tapis |
Antique | Les tapis antiques ont au moins cent ans. Les tapis semi antiques ont au moins soixante ans. |
Arabesque | Motif ornemental curviligne et compliqué, abstrait, inspiré des entrelacs végétaux, susceptible d'être reproduit un nombre infini de fois. |
Arbre de vie | Décoration symbolique positive connue dans tout l'Orient, constituée par un arbre sans caractéristiques particulières, évoquant la fertilité, la continuité, l'axe cosmique reliant le ciel (le divin), la terre (l'humain) et le sous-sol (le monde magique). |
Baharestan | Tapis mythique qui
a appartenu au roi sassanide Chosroês 1er au VIe siècle.
Long de plus de trente mètres, enrichi de fils d'or et d'argent et couvert de
pierres précieuses, il représentait le printemps. Voir lettre mensuelle n°5 |
Bordures | Bandes d'encadrement du tapis; suivant leurs dimensions ou leur position, elles sont appelées : bordure principale, secondaire, extérieure ou intérieure. |
Boteh | Fameux motif persan, selon diverses interprétations un pin, une palme, des feuilles ou la flamme sacrée de Zoroastre. |
Boukhara | Capitale du Turkestan, elle a donné son nom à la vaste production des tribus turcomanes qui vivent sur un immense territoire autour de cette ville. Leurs tapis portent toujours le caractéristique motif Gul. |
Cashemire | Région de l'Inde connue pour ses tapis de grande qualité qui appartiennent à l'histoire du tapis d'Orient. |
Carton | Petit modèle graphique préparé par d'habiles dessinateurs, dans lequel chaque petit carré correspond à un nœud |
Cartouche | Elément décoratif de forme ovale ou rectangulaire à l'intérieur duquel on inscrit le nom du noueur, un vers d'un poème ou toute autre information. |
Caucase | A cause d'une
situation géographique difficile, privée de grandes voies de communication et au
climat partout rigoureux, les tapis caucasiens sont restés inconnus en Occident
jusqu'à la fin du siècle dernier. Ils ne sont d'ailleurs pas représentés comme
le sont les tapis persans ou anatoliens dans les tableaux des grands maîtres
européens. Ce sont pourtant, de très beaux tapis aux motifs originaux. Voir Lettres mensuelles 2-Kazaks ; 10-Shirvans ; 17- Karabagh |
Chaîne | Ensemble de fils disposés dans le sens de la longueur du métier et sur lequels on noue les noeuds. |
Chamanisme | Religion très ancienne dans laquelle le lien entre l'homme et le dieu se fait par l'entremise d'un chaman, unique interprète de la volonté divine, dévoilée par une lecture complexe de signes et de symboles. |
Champ | Zone du tapis encadrée par les bordures et qui présente le décor principal. |
Chemin | Terme utilisé pour décrire un tapis long et étroit (le chemin est plus court que la « Galerie » ou khelleh). |
cinq | cinq ; 4+1 ; |
date sur un tapis | Le calendrier islamique a été instauré par Omar, deuxième Calife successeur de Mahomet. Comment calculer la correspondance avec notre calendrier? |
Ecoinçon | Espace décoré dans l'angle du champ près de la bordure. Souvent des éléments du médaillon central sont repris dans la décoration des écoinçons. |
Fond | Partie monocolore du tapis sur laquelle s'ajoutent les motifs contrastants. |
Frange | Partie formée des fils de chaîne d'un tapis aux deux extrémités. La frange est parfois toute simple, mais elle peut être aussi tressée ou nouée. |
Galerie | Tapis long et étroit. Voir galeries |
Gul | Anciennement utilisé par les tribus nomades de l'Afghanistan et du Turkestan en tant que signe d'identification, le gul (fleur, en persan) est devenu par la suite un motif polygonal, parfois en forme d'octogone ou de losange divisé en quatre compartiments, que l'on retrouve dans le tapis turcoman. |
Hérati | Motif ornemental dont le nom est dérivé de Hérat, ville autrefois en Perse mais aujourd'hui en Afghanistan. Le herati se compose d'un losange entourant une rosace centrale; il est composé de tiges s'achevant chacune par une corolle de fleur, quatre feuilles lancéolées curvilignes sont disposées symétriquement sur chacune des tiges. |
Holbein | Tapis turcs du xve siècle à décor géométrique (polygones) qui apparaissent souvent dans les tableaux de Hans Holbein le Jeune (1497/8‑1543). Les losanges et les octogones sont les motifs caractéristiques de ces tapis. |
Jardin | Le tapis jardin est une explosion de joie, de vie, bien ordonnée dans des compartiments soigneusement élaborés. La nature est exaltée de façon absolue par des dessins remplis d'une pureté qui confine au mysticisme, ce qui explique que la création de ces tapis ait tout de suite été liée au sentiment religieux. |
Kilim | Certains des tapis d'Anatolie ou d'Iran tissés, non noués, sans velours |
Lisière | Bord rigide du long côté d'un tapis formé des fils de trame tressés, surfilés pour former un bord rond comme un galon. |
Médaillon | Motif décoratif généralement présent au centre du champ dont il est l'élément principal. |
Mihrab | Dessin caractéristique d'un tapis de prière, dont le côté supérieur se termine en pointe ou en arc de cercle. Le sommet de la niche doit être tourné vers La Mecque lors de la prière. |
Nouage | Travail long qui permet de former le velours du tapis en enroulant les fils de laine autour des chaînes du métier. |
sept | sept ; |
Soumak | Tapis du Caucase fabriqués selon une technique ancienne particulière, que l'on appelle «à enroulement», et qui donne une pièce sans velours. |
Symbole |
Beaucoup de motifs ont été choisis avec soin,
sélectionnés au fil des temps et définis avec précision et sûreté relayant des
idées philosophiques ou religieuses liées aux cultures
locales. |
Trame | Fils de coton ou de soie que l'on insère horizontalement entre les fils de chaîne et qui forment avec eux l'armature du tapis. L'utilité de la trame est de serrer et de renforcer la rangée de noeuds qui passe sous elle. |
Vaghireh | Tapis de petites dimensions réunissant les dessins traditionnels de base d'un type de production : placé à côté du métier, il sert de modèle à la tisserande. Voir lettre mensuelle n°8 |
Velours | Poil formé par les noeuds du tapis et qui distingue le tapis noué de tous les autres ouvrages tissés à plat. |