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                                           Le boteh

Le boteh a de multiples provenances avec bien sûr des variantes nombreuses
et souvent originales.
 Il s'agit d'un dessin semblable à une goutte, à l'extrémité supérieure plus ou moins repliée vers la droite ou la gauche. C'est certainement le dessin auquel on a attribué - peut-être parce que l'on en ignore l'origine exacte - les significations les plus diverses.
Selon les cas, les époques, les provenances et les auteurs, on a pu y voir une goutte, une fleur, un bec d'aigle ou de perroquet, une gourde, une graine, une flamme ou un cyprès.
En persan,
"Boteh» veut dire «buisson de fleurs».
En confirmation de son importance et de son énorme diffusion, on remarque qu'il reste l'un des rares éléments à avoir été et à être encore utilisé indifféremment dans le champ et dans les bordures, aussi bien comme élément principal du décor que comme motif annexe ou même de remplissage.

Le boteh ( buisson fleuri), à l’origine , était un signe zoroastrien de l’immortalité, sorte de langue de feu sacré.
Il était souvent représenté avec le coq dans les tapis de la région de Chiraz      ( sud Iran).

Selon sa taille et son contenu plus ou moins stylisé, le boteh  peut être interprété en motif floral , ou comme amande, feuille, figue, poire, larme inversée ou cyprès d’origine zoroastrienne.
Ces quelques exemples montrent toute la complexité de la lecture d’un tapis qui comprend plusieurs niveaux d’interprétation selon que l’on est croyant ou non, chrétien, musulman, bouddhiste ou taoïste, artiste ou artisan…
Ici, sur ce tapis de Perse, un exemple d'une multitude de très petits botehs, tournés, une rangée à droite, la rangée suivante à gauche, appelés alors " boteh-miri", formant un champ de « fleurs princières ».
Un tapis de prière du Caucase dont le champ renferme de très grands botehs aux contenus très variés.
  
                                                                                            





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