Tapis de Tradition               TRAD

         


   Accueil

   L' Association 

   Expositions

   Conférences

   Lettre mensuelle

   Ressources

   Conditions

   Galerie

   Nous contacter

   Autres

   

              retour                 Islam: généralités

      

Les religions des Arabes avant l’Islam.
Jusqu'au VIIe siècle, les Arabes nomades (Bédouins) adoraient quelques idoles tandis que certains sédentaires, avaient adhéré, depuis bien longtemps, à la religion d'État de l'Empire byzantin, à savoir au christianisme. Dans certaines oasis, notamment à Yathrib (la future Médine), certains Arabes étaient acquis, depuis des siè­cles, à la religion juive.
Le début de l’Islam,.
Tout a basculé en l'an 610, lorsqu'un homme de La Mekke, Mahomet, reçut la Révélation. La religion qu'il a prêchée est une religion monothéiste qui célè­bre le même Dieu que celui des juifs et des chrétiens, le dieu d'Âbraham.
Comme le judaïsme et le christianisme, elle repose su un Livre Saint révélé par Dieu au Prophète Mahomet, le Coran.
Comme le judaïsme et le christianisme, il en est issu une vaste organisation politique et une civilisation nouvelle.
Mahomet
Mahomet (v. 570-632) a d'abord prêché l’ Islam, c'est-à-dire la soumission à Dieu (Allah, le Dieu unique, absolu, tout-puis­sant et éternel, créateur de toutes choses, omniscient), dans sa ville natale de La Mekke.
Il y a réuni une communauté (umma) de premiers croyants, qu'on appelle les Compagnons du Prophète ; après avoir émigré à Yathrib (Médine), en 622 (c'est ce qu'on appelle l’Hégire).
 Il continua sa prédication et jeta les bases de l'organisation politique et économique de la communauté .
A sa mort, ses successeurs, appelés califes., assurèrent l'expansion de l'Islam en Arabie, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et jusqu'en Europe (Espagne).
Islam : religion et organisation sociale.
Le mot Islam a alors connoté non seulement un grand mouve­ment religieux aux formes multiples, mais aussi une puissance politique de premier plan, dont les Arabes ont perdu le contrôle au profit des Turcs ottomans à partir du XIVe siècle.
L’Islam s'est répandue en Extrême-Orient (Chine, Pakistan) et dans l'Asie du Sud-Est (au XIIIe siècle), puis, plus tardivement, en Afrique noire.

Islam : sunnisme et chiisme

A travers tous ces pays, l'Islam a pris deux grandes formes : le sunnisme (Islam réputé ortho­doxe) et le chiisme, pratiqué par les musulmans qui considèrent les trois premiers califes comme des usurpateurs et qui sont les partisans de (Ali, quatrième calife et seul successeur légitime du Prophète selon eux.
Le Coran et la sunna
De même que le christianisme repose sur des livres saints (les Évangiles) et sur la volumineuse littérature des Pères de l'Église, de même l'Islam repose sur un Livre Saint, le Coran, recueil des révélations reçues et prêchées par Mahomet et sur les écrits des Compagnons et de leurs successeurs concernant le Prophète, ses habitudes, ses paroles, son mode de vie, etc. l'ensemble de ces « traditions » (en arabe hadïth) constitue la Tradition du Pro­phète ; elles ont été recensées dans le courant des deux siècles qui suivent l'Hégire par les traditionalistes.
 
Les hadïths nous rapportent une foule de paroles, d'usages, d'événements qui ont fait partie de la vie du Prophète. Parmi ces usages, il en est qui sont supérieurs à tous les autres : ce sont les comportements civils ou religieux du Prophète dans des situa­tions particulières, dont l'ensemble est la « Coutume du Pro­phète » ou Sunna, rapportée par les grands traditionnistes de l'Islam.
Le droit religieux islamique.
Enfin, les Compagnons du Prophète et leurs successeurs ont dégagé de l’étude du Coran et de la Sunna, un droit religieux : le fiqh.