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              retour                  Mazdéisme     

   

        Les Sassanides eurent l'habileté de fonder leur pouvoir sur la religion nationale: le mazdéisme, qui remonte à l'époque aché­ménide.
      Le mazdéisme primitif comportait un culte de divinités astrales et cosmiques, parmi lesquelles se distinguait le « grand dieu », Ormazd (ou Ormuzd), appelé aussi Ahura Mazda, dieu suprême des Perses ; ce culte était l'affaire d'une classe sacerdo­tale puissante d'origine médique : les mages.
        Aux environs du VIIe siècle av. J.-C., un de ces mages, connu en Occident sous le nom de Zoroastre (Zardusi en persan), a développé une pensée religieuse et morale originale : le dieu bon (Ormuzd) est opposé au dieu mauvais (Ahriman), et l'homme est un témoin-acteur de ce combat entre le Bien et le Mal, combat dans lequel il doit se ranger aux côtés d'Ormuzd en pratiquant « la bonne pensée, la bonne parole, la bonne action ».
 
         L'ensemble de ces préceptes religieux et moraux est consigné dans un livre considéré comme sacré, le Zend-Avesta, dont les plus anciens textes sont peut-être de Zoroastre lui-même.
        À partir de la doctrine zoroastrienne s'est constitué le mazdéisme classique, codifié par Ardashïr.