Tapis de Tradition               TRAD

         


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La chrétienté a-t-elle inspiré des motifs des tapis ?
  1) Parmi les habitants du Caucase, les Arméniens ont une longue tradition du nouage des tapis.
Or, les Arméniens sont de tradition chrétienne.
Tout comme les églises copte et jacobite, l’église arménienne est issue de l’hérésie du monophysisme.
Bien avant le grand schisme de 1054 qui sépare catholiques romains et orthodoxes byzantins, avant le Ve siècle s’est produit une autre rupture dans la chrétienté.
La christologie, l’étude de la doctrine chrétienne portant sur la nature du  Christ et la question de la Trinité ont donné lieu à toutes sortes de variations et d’hérésies.
- Le concile de Nicée (325) a condamné l’arianisme, pour qui le Christ était inférieur au Père.
-  Le concile de Constantinople (381) condamne les pneumatomachiens pour lesquels le Saint-Esprit est inférieur.
-  Le concile d’Ephèse (431) condamne le nestorianisme qui a eu une expansion certaine en Orient jusqu’à la fin du XIIIe siècle. (250 diocèses en Mongolie, Asie centrale, sud de l’Inde, Java, Chypre) .

Marie est-elle mère de Dieu ? En répondant non, Nestorius, moine d’Antioche déclanche un processus complexe qui provoque une rupture dans la chrétienté isolant la partie au-delà de l’Euphrate.
La doctrine officielle de l’Eglise est qu’en Christ il y a deux natures ( humaine et divine) réunies.
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Tombant dans l’excès inverse, Eutychès de Constantinople proclame la fusion de la nature humaine et de la nature divine du Christ . Cette hérésie, le monophysisme, thèse adoptée par un concile contesté et désigné maintenant sous le nom de « brigandage d’Ephèse », est à l’origine de l’église arménienne.
Le concile de Chalcédoine ( 451) condamne cette dernière thèse et proclame que les deux natures du Christ sont non séparées mais distinctes.
2) En Perse avant l'Islam, les progrès du nestorianisme sont plu dus à des causes politiques que religieuses. L'Eglise de Perse, soupçonnée par les autorités sassanides de trahir au profit de Byzance est sous haute surveillance du très puissant chergé mazdéen. Elle proclame son indépendance en 424 et se rallie au nestorianisme lors d'un synode en 484. Ainsi, se constitue une églis d'orient sur laquelle le papa n'a plus aucun contrôle. 
Après la période sassanide, les nestoriens ne disparaissent pas avec l'arrivée de l'Islam; sous les califes abbassides(770-1258), un catholicas, patriarche nestorien est même installé à Bagdad.