Tapis de Tradition               TRAD

         


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  retour                   Lettre de trad@tiscali.fr  n° 4

                                                   Découverte du Tapis de Tradition d'Orient
           
Si vous pensez qu'un(e) de vos ami(e)s serait intéressé(e) par cette lettre, merci de lui transférer ce message. Si vous voulez vous exprimer au sujet de cette lettre, il suffit d'envoyer
un simple courriel à l'adresse ci-dessus
     
Dessine-moi un tapis.

    Telle était l'injonction des rois, des nobles ou des riches négociants qui voulaient obtenir un élément de décor prestigieux et raffiné, s'adressant alors à des artistes des manufactures qu'ils soutenaient ou créaient.

    Plus près de nous, et de façon plus simple, il est encore possible de faire créer son propre tapis, en s'adressant à une boutique spécialisée à Paris, ou en demandant sur place, par exemple en Turquie, de réaliser le tapis dont on apporte le carton.

    Cela vous dirait? Essayer sur une feuille blanche de tracer quelques éléments.
    Vous hésitez? Vous ne savez pas par où commencer? Reprenez alors vos trois précédentes lettres mensuelles de Trad pour trouver des idées.
        étape1: Choisissez l'organisation générale du champ du tapis.
                        Tapis à UN ( L2,3 / L2,4 / L3,2 / L3,3) ou à PLUSIEURS médaillons ( L1,1 / L2,1 / L2,3 )
                                ou à décor continu ( L1,2,3,4) ;

        étape 2: Choisissez la forme du motif : médaillon rond, ovale, losange, hexagonal, octogonal, carré sur pointe;
                                                             motif à fleurs
                                                        ou motif géométrique  

        étape 3:  Choisissez la disposition des motifs : centrée, en bandes verticales, horizontales,obliques; en quiconce...

        étape 4:  Choisissez le nombre, la largeur et l'organisation des bandes  entourant le champ.

        étape 5:  Choisissez les motifs des bandes, la façon dont ils se répètent et tournent dans les coins.

        étape 6:  Harmonisez les couleurs des motifs du champ et de celles des motifs des bordures.

        Bravo! Votre premier prototype est prêt; il ne reste qu'à l'affiner.
        ( si vous me le faites parvenir, je le mettrai sur ce site!)

Comment des enfants de 6 ans se représentent-ils l'organisation d'un tapis après en avoir comparé plusieurs, au cours d'une visite guidée d'une exposition de tapis?

   



     L'organisation perçue du tapis comprend nettement une bordure qui fait le tour du tapis et qui conserve son étroite largeur.
     Le champ est composé de motifs disposés pêle-mêle,  disposition  réelle non assimilée.
   


     Cet enfant, lui, a porté son attention sur les trois bordures, contenant chacune un motif exprimé, différent des deux autres.
     La teinte du champ est perçue, et sur celui-ci, il a disposé deux personnages et quelques arbres.
   

     Cet enfant a dessiné un tapis, à gauche, puis quatre autres tapis plus petits. La structure  du tapis est comprise: une bordure et, dans le champ, des éléments ( des médaillons?) dont certains sont semblables et disposés de façon organisée. ( en ligne)
   


     Le motif de la bande court bien autour du  tapis. les franges sont indiquées.            Quant au champ, la couleur du fond est uniforme et les éléments sont disposés avec un souci de symétrie selon un axe horizontal, et on note un essai de reprérage du centre du tapis.
   


     Cet enfant a été sensible à untapis à plusieurs médaillons, deux d'entre eux ayant la même forme.
     Des éléments du champ sont disposés très exactement de façon symétrique.
     La bordure est bien mentionnée.
   


     Même si les franges se sont transformées en pompons, la strcture du tapis est bien comprise.
     On intègre une suite de trois médaillons losangés et liés.
      La symétrie par rapport au centre du tapis des étoiles  filantes est remarquable.


   Des tapis pour apprendre aux enfants à regarder, et pas seulment à voir.
    Des  tapis pour réfléchir à la façon d'organiser une surface et d'harmoniser les teintes.
      Des tapis pour rêver et pour créer.

    Si des éléments sont perçus, ils ne sont pas encore bien coordonnés, et il faudra encore un peu de maturité aux enfants pour maîtriser les composantes d'un tapis.